printUse ctrl + p to print the page

Suivi, évaluation

Dans de nombreuses initiatives de développement, le suivi-évaluation (S&E) est quelque chose qui est sérieusement pensé seulement une fois la conception du projet bien avancée ou parfois même après le début de l’exécution du projet. Dans la Gestion Orientée vers l’Impact ce serait impensable. Le suivi-évaluation est informé par la conception stratégique en début de projet et est mis à jour par les processus, réalisations, effets et changements dans le contexte de l'initiative. A son tour, le suivi-évaluation informe les fonctions d'orientation stratégique ainsi que les opérations. Ce rôle central de S & E ne peut s'épanouir que dans un environnement d'apprentissage.

Quels sont les aspects fondamentaux du S&E dans la GOI ?

- Le plan stratégique (par exemple la Théorie du Changement) et les opérations constituent la base du système de S & E

- Le S&E est fait non seulement au niveau des objectifs mais aussi des hypothèses, opérations, finances, ressources humaines, collaboration,…

- Il faut plus que des indicateurs pour garantir un S & E qui aide à la prise de décisions éclairées et pour l'apprentissage des acteurs sur le terrain.

- Information et apprentissage des processus et résultats de S&E sont la base pour une gestion adaptative (stratégique et opérationnelle)

- Une réflexion régulière est nécessaire sur la TdC (et sur le cadre logique) et si nécessaire une révision s’impose au niveau :

  • Opérationnel: activités et extrants/outputs (est-ce que nous faisons les choses comme il se doit )
  • Stratégique: les résultats et les objectifs de développement (est-ce que nous faisons les bonnes choses ? Quels sont les changements vers lesquels nos interventions contribuent)
  • Compétences, capacités et conditions
  • Valeurs et principes
  • Hypothèse : sont-elles toujours valables? Penser aux hypothèses sur: les liens entre les causes/ la logique d’intervention; hypothèses opérationnelles à propos du monde extérieur; paradigmes ; systèmes de croyances dans la société