printUse ctrl + p to print the page

Orientation stratégique

L’orientation stratégique correspond au processus d'analyse d'une situation particulière et de réflexion sur les changements espérés et sur la façon de les atteindre.

De façon pratique il s'agit de faire une analyse : des institutions (les théories et les paradigmes sous-jacents, les politiques et procédures formelles et informelles, les relations,..), des acteurs, des problèmes, mais aussi des futurs possibles, visions et stratégies pour y parvenir.

Articuler les théories du changement est essentiel pour mettre en lumière les différentes voies de changement que les différentes personnes envisagent. Nous faisons tous des hypothèses sur la façon dont le changement se produit, mais dans quelle mesure ces hypothèses sont-elles fondées sur la pratique, une théorie reconnue, l'expérience ou la réalité? Rendre plus explicite ces théories du changement peut aider à définir un plan stratégique (souvent résumé dans une matrice de cadre logique).

L’orientation stratégique n'est pas seulement une analyse de situation et une planification. Il s'agit également d'être stratégique dans la façon dont nous travaillons et prenons des décisions. L’orientation stratégique est un processus de comparaison des réalités de terrain avec le point de vue pris par l'initiative au début, tout en ajustant de façon appropriée les points de vue et en adaptant les plans que nous avançons dans l’initiative. Le suivi-évaluation peut informer la prise de décision stratégique dans ce sens, et, ce faisant, appuyer un orientation stratégique adaptative.