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Orientation humaine

Dans toutes les initiatives de développement nous trouvons des personnes, des parties prenantes différentes qui ont toutes des croyances, origines, expériences, personnalité et points de vue uniques qui influencent leur motivation à s'engager de façon significative dans les initiatives de développement. Il est important de faire ressortir les différents points de vue que les gens ont de manière à les engager dans un dialogue constructif sur ce qui construit la réalité et sur la meilleure façon d’atteindre l'avenir souhaité.

Avoir une orientation humaine consiste à comprendre et prendre en compte la façon dont les gens diffèrent en termes de styles (de leadership par exemple), motivations, relations avec les autres, pouvoir et autres facteurs qui influent l’attitude/les actions des personnes.

Avoir une orientation humaine, c’est:

- Comprendre les individus impliqués dans une démarche de développement: leur croyances, perspectives, compétences, etc;

- Comprendre comment les groupes fonctionnent, avec un accent particulier sur le développement du groupe et sur les rôles au sein d’une équipe;

- Comprendre l'engagement des parties prenantes, et ce qui motive les gens à participer à une initiative de développement (notion de participation);

- Comprendre la diversité, le pouvoir ; savoir reconnaître et  gérer les conflits;

- Comprendre le leadership;

- Comprendre la facilitation.