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Opérations effectives

Assurer l'effectivité des opérations consiste à transformer la réflexion et les plans stratégiques en des procédures et mesures de mise en œuvre pratiques. Comment pouvons-nous transformer tout cela en action? Cela implique de préciser les activités : quand elles auront lieu, qui est responsable, quelles ressources sont nécessaires (humaines, matérielles et financières).

Une grande stratégie sans une (capacité d’) action appropriée sera aussi inefficace que l'action le sera sans une stratégie appropriée. Stratégie et opération sont les deux faces d'une même pièce et il est nécessaire d’investir dans ces deux aspects pour pouvoir prétendre amener un changement, avoir de l’impact. Dans la gestion orientée vers l’impact, l’orientation stratégique et l’effectivité des opérations doivent être connectése, où l'orientation stratégique dirige et aligne les opérations et où les réalités de terrain expérimentées dans les opérations informent (une nécessité éventuelle d'adapter) l’orientation stratégique. Le suivi et l’évaluation (S&E) est un mécanisme efficace pour soutenir ce renforcement mutuel des fonctions.

Assurer l'effectivité des opérations consiste à mettre en place les conditions pratiques et opérationnelles en vue de la réalisation effective et efficace des activités du projet. Les opérations sont généralement guidées par le plan de travail et budget annuel (PTBA) et par des réunions régulières avec les exécutants et avec les principales parties prenantes. Le plan stratégique est la base du PTBA. La gestion orientée vers l’impact s’intéresse également aux cadres opérationnels. Seuls les domaines clés de l’effectivité des opérations sont mentionnés ci-dessous :

  1. Personnel: a-t-on suffisamment de personnel avec les connaissances et compétences adéquates? Comment peut-on évaluer et renforcer la performance du personnel?
  2. Achats et contrats: comment est-ce fait?
  3. Équipement, biens et bureau: avons-nous suffisamment de ressources (par exemple, véhicules, équipements), d'espace et de processus pour mener à bien notre travail?
  4. Suivi financier et audits: comment les dépenses sont-elles suivies afin de produire des audits financiers?
  5. Planification du travail: Des plans sont-ils produits et utilisés de manière mensuelle, semestrielle et annuelle pour le personnel et les partenaires, pour les différentes composantes de l'initiative de développement?
  6. Gestion de l'information: comment communiquons-nous en interne et en externe?

Pour tous les domaines mentionnés ci-dessus, il est important de planifier les rôles et les responsabilités, le calendrier et les ressources.