printUse ctrl + p to print the page

Impact

Au cœur de la Gestion Orientée vers l’Impact : l’impact

Nous devons être clairs sur la perspective attrayante que nous envisageons dans le futur, ce qui est (censé être) la motivation-clé d'une initiative de développement. Plus ce point de vue sera partagé, plus nous serons en mesure de surmonter les différences et de mener un effort partagé. Plus nous sommes en mesure de décrire ce que nous prévoyons quand cet impact sera réalité, plus nous travaillerons avec passion vers ce but ultime. Plus nous réaffirmons  cet avenir désiré, plus nous garderons la passion vivante même lorsque nous rencontrons des défis sur le chemin.

La Gestion Orientée vers l’Impact nécessite une attention continue sur l'impact (pourquoi faisons-nous tous ces efforts?). L’impact n'est pas quelque chose qui se matérialise seulement à la fin d'un processus de changement et le suivi-évaluation a pour but de nous renseigner sur notre état d’avancement vers le futur désiré.

Qu’est-ce que l’impact ? Ce n’est pas un phénomène objectivement vérifiable mais une référence socialement construite de certains événements. Ce que nous appelons «l'impact» est donc principalement une question d'entente entre les personnes. Les parties prenantes d’une initiative de développement doivent donc se mettre d'accord sur ce qu‘elles considèreront comme «l'impact» - il ne s’agit pas de trouver une vérité objective.