printUse ctrl + p to print the page

Horloge des activités journalières (ASEG)

But de l’outil
Les horloges des activités particulièrement utiles pour comprendre la charge de travail des différents groupes de personnes d’une communauté, par ex., les femmes, les hommes, les riches, les pauvres, les jeunes et les personnes âgées. La comparaison des différentes horloges permet de comprendre quels sont les personnes qui travaillent le plus, qui se concentrent sur quelques activités, qui ont une grande variété d’activités, qui ont le plus de temps libre, qui dorment le plus, etc.

Quand utiliser cet outil
Au début du projet.

Difficulté d’utilisation
Facile – modérée – pour personnes expérimentées/facilitateurs

Description de l’outil
Les horloges des activités journalières décrivent les différentes activités réalisées sur une période de 24h. Elles peuvent aussi montrer les variations de saison en saison.

Exemple

L’exemple illustre les horloges des activités journalières des femmes et des hommes du village de Dzinavene, dans le district de Chivi (Zimbabwe), pendant les saisons sèche et humide. Les horloges montrent clairement que hommes et femmes travaillent un nombre considérable d’heures dans les champs pendant la saison humide. Par contre, durant la saison sèche, les hommes disposent de beaucoup de temps libre alors que les femmes ont une multitude d’activités, y compris s’occuper des jardins potagers.

Exemple - Horloges des activités journalières des hommes et des femmes aux différents saisons à Dzinavene, district de Chivi, Zimbabwe

Etapes dans l’utilisation de l’outil

  • Des groupes séparés de femmes et d’hommes sont formés à ce que chaque catégorie socio-économique soit représentée. Expliquez aux participants que vous désirez savoir ce qu’ils font sur une journée normale de travail. Chaque groupe produit sa propre horloge (il est possible de décrire les activités du jour précédant aussi). Dans tous les cas, l’horloge doit montrer les activités réalisées aux différents moments de la journée et la durée de chaque activité.
  • Les activités sont ensuite représentées sur le diagramme circulaire (en forme d’horloge). On notera dans la même portion de temps les activités réalisées simultanément, par ex., la garde des enfants et le jardinage. Lorsque les horloges sont prêtes,  posez les questions ASEG sur les activités qui y figurent, afin de savoir si la journée représentée est typique de toute l’année et d’indiquer la saison correspondante (ex., saison sèche). Les participants préparent ensuite une nouvelle horloge pour représenter une journée de travail représentative d’une autre saison, ex. la saison des pluies. Puis, les horloges sont comparées.

Sources et lectures complémentaires
Townsley, (1993) Training of Rapid Appraisal Teams. Notes for Trainers, FAO.