printUse ctrl + p to print the page

Diagramme systémique

But de l’outil
Ce type de représentation imagée aide à comprendre la complexité de l'environnement dans lequel l'action de développement a lieu, donnant un aperçu spatial de la situation.

Quand utiliser cet outil
Vous pouvez utiliser cet outil pour obtenir un aperçu rapide de la situation. Il peut également être un point de départ utile pour obtenir l'accord général de vos parties prenantes sur l'action actuelle et le futur désiré. Ainsi, vous pouvez utiliser cet outil au cours du processus de planification. C'est également un bon outil à utiliser pour savoir si l'intervention a eu une certain impact à différents stades du processus de S & E.

Difficulté d’utilisation
Facile – modérée – pour personnes expérimentées/facilitateurs

Avantages
Peu de ressources sont nécessaires. Permet de penser de manière holistique et donne un bon début vers un analyse plus approfondie

Inconvénients à prendre en compte
Réfléchissez soigneusement à la composition du groupe. Si vous voulez obtenir un diagramme représentatif, la composition du groupe différera de celle que vous choisirez si vous souhaitez obtenir des points de vue ciblés à comparer. Si certains membres du groupe ne partagent pas leur opinion vous perdrez en informations clés.



Exemple

Description de l’outil
Le diagramme systémique est utilisé pour identifier les principales relations et influences, les interactions et les relations qui ont une incidence sur l'initiative de développement. Il a été initialement développé par Peter Checkland dans le cadre de la méthodologie des systèmes souple (MSS) pour identifier les domaines qui doivent être améliorés de façon non structurée. Il est appelé diagramme systémique (ou image riche) parce qu'il illustre la richesse et la complexité d'une situation.

Un diagramme systémique aide à lancer la discussion sur un sujet donné et à parvenir à une compréhension commune d'une situation.

Etapes dans l’utilisation de l’outil

  1. Sur une grande feuille de papier, utilisez des symboles, des images et des mots pour dessiner un diagramme systémique de la situation (projet/groupe) que vous souhaitez évaluer (pour plus d’efficacité, travaillez avec 4 à 7 personnes entre une demi-heure à 2h).
  2. Commencez par demander de noter toutes les entités et tous les aspects physiques concernés (personnes clés, organisations ou caractéristiques du paysage). Ensuite demander plus de détails (par exemple: liens entre acteurs, visualisation des problèmes, infrastructures, institutions, etc).
  3. Demandez de présenter leur diagramme en décrivant les principaux éléments qui le composent et les rapports les plus importants existant entre eux.
  4. Si vous travaillez avec plus d'un groupe, comparez les diagrammes et regroupez les idées similaires ou divergentes. Ceci permet de repérer les questions les plus importantes à  discuter, notamment les sujets cruciaux à évaluer, les indicateurs possibles ou les partenaires à inclure dans un travail de suivi-évaluation.

Il s'agit d'un exercice de braimstorming, encourager chacun à contribuer au processus. Faites bien comprendre que des compétences en dessin ne sont pas nécessaires. Ce qui est important, c'est de commencer à dessiner dès que possible afin que peu à peu une image plus claire émerge. Utiliser des images, du texte, des symboles et des icônes pour illustrer graphiquement la situation.

Sources et lectures complémentaires
Guide pratique de suivi-évaluation des projets de développement rural FIDA 2003