printUse ctrl + p to print the page

Liens utiles

AfrEA

La Société d’Evaluation Africaine (AfrEA) est une organisation faîtière à but non lucratif des sociétés et réseaux de suivi et évaluation nationales en Afrique, ainsi qu’une source principale de méthodologie d’évaluation de qualité, indispensable pour les évaluateurs individuels dans les pays ou ces organismes n’existent pas. Le site n'est disponible que en anglais pour le moment: http://www.afrea.org/

EURÉVAL

EURÉVAL a été créée en 1994, sous le nom de Centre Européen d’Expertise en Évaluation (C3E). Les fondateurs, Éric MONNIER et Jacques TOULEMONDE avaient précédemment travaillé comme chercheurs dans le domaine de l’évaluation des politiques et programmes publics en Europe et en France.
EURÉVAL a contribué entre 1994 et 2004 à l’émergence de l’évaluation comme un instrument au service de la démocratie, comme une activité professionnelle à part entière et comme un domaine de recherche prometteur.


ISSP

L'Institut Supérieur des Sciences de la Population fait partie de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Dans le cadre de sa mission principale qui est de "développer les capacités nationales et régionales d'analyse des questions de population et développement et de formulation, de suivi et d'évaluation des programmes de santé et de politique sociale" l’Institut mène à la fois des activités d'enseignement/formation et des travaux de recherche. Cette situation est avantageuse parce que profitable à ces deux types d'activités qui se confortent ainsi mutuellement : la recherche nourrit la formation qui, à son tour, enrichit la problématique de la recherche. Elle offre également son expertise au plan national et international.


La Communauté Africaine de Pratiques (AfCoP)

La Communauté Africaine de Pratiques (AfCoP) a été créée en 2007 en réponse à l’appel de pays d’Afrique pour renforcer l'appropriation et le leadership de l’agenda des résultats. En tant que communauté de pratiques, l’AfCoP fournit une plate-forme pour l'échange de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas en matière de gestion axée sur les résultats de développement.


Réseau Francophone de l'Evaluation

Depuis 2008 où le RFE s’est actualisé sous une forme informelle et lors des diverses rencontres tenues par la suite en marge des événements organisés par les sociétés nationales et internationales d’évaluation, il a été proposé que le RFE contribue de façon originale au développement de la culture et des capacités en évaluation dans l’espace francophone


Better Evaluation 

Une collaboration internationale pour améliorer la pratique la théorie de l'évaluation par le partage et la production d'informations sur les options (méthodes ou outils) et les approches


Le Portail francophone  de l’évaluation

Dans le cadre de son programme de soutien des initiatives de développement de l’évaluation dans les pays du Sud, et sous l’objectif de renforcer l’information et le réseautage des professionnels francophones, l’Organisation internationale de la Francophonie a conçu et fait développé courant 2004, un site en français dédié aux questions de suivi et d’évaluation.


F3E

Créé en 1994, le F3E est un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée. Composé d'une centaine d'ONG, collectivités territoriales et établissements de santé, il rassemble les acteurs majeurs du secteur du développement et de la coopération internationale en France.

FAOSTAT

FAOSTAT fournit un accès libre aux données concernant l’alimentation et l’agriculture pour plus de 245 pays et 35 régions depuis 1961 jusqu’à l’année disponible la plus récente.

IDRC

Le Centre soutient et encourage des chercheurs et des innovateurs de ces pays en vue de trouver des solutions concrètes et viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels leurs sociétés font face. Son objectif ? Aider les chercheurs à trouver des façons de réduire la pauvreté, d’améliorer la santé, de soutenir l’innovation et de protéger l’environnement.

IOCE

L'organisation internationale de coopération en évaluation représente des évaluateurs professionnels des organisation volontaire en Amériques, Europe, Afrique, Australasie, Moyen-Orient et les Communautés Indépendentes. Elle renforce l'évaluation internationale par l'échange de méthodes d'évaluation, les théories et la pratique. Elle favorise la bonne gouvernance et encourage l'évaluation comme méthode d'amélioration du standard de vie. La diversité culturelle et l'intégration des différentes traditions d'évaluation, constituent les principes de l'IOCE pour le respect de cette diversité.




Associations et sociétés francophones d'évaluation

Certains de ces liens mènent à des sites web, d’autres liens sont directement des adresses électronique: