printUse ctrl + p to print the page

Planification, suivi & évaluation participatifs

Sep. 18, 2017 - Sep. 29, 2017

Nous travaillons dans des contextes complexes et très dynamiques, où de nombreux acteurs sont impliqués et où nous avons à répondre à de nombreuses demandes. Guider nos initiatives de développement vers l’impact voulu signifie affronter les défis de ce contexte en constante transformation. L’objectif de cette formation de deux semaines est de renforcer votre aptitude à jouer un rôle important dans une gestion orientée vers l’impact (GOI).

Gestion Orientée vers l' Impact

Suivi & Evaluation et Gestion Orientée vers l’Impact
Pour amener au changement désiré, vos initiatives de développement doivent être étroitement liées aux spécificités du contexte. Parce que ce contexte évolue, une bonne gestion doit être réactive et proactive. Des compétences et fonctions de Suivi & Evaluation (S&E) efficientes et pertinentes permettent d’activer la capacité à être réactif et proactif, alimentant à la fois une conception stratégique réfléchie et une exécution des interventions efficace, ceci en engageant les acteurs de manière appropriée. Le S&E devient alors central dans la navigation de ces contextes et appuie le fonctionnement de votre organisation. Ceci est l’essence même de la GOI.
Cette formation interactive vous met au défi de transcrire le contenu du cours en une approche réalisable et appropriée à votre situation de travail.

Objectifs du cours

A la fin du cours:

  • Se familiariser avec l’approche de Gestion Orientée vers l’Impact dans sa glo- balité et savoir replacer votre système de S&E dans un contexte plus large.
  • Comprendre les éléments clés pour une Gestion Orientée vers l’Impact.
  • Renforcer certaines bases de la planification, suivi et évaluation (PSE), comme: réflexion stratégique, analyse de situation, théories de l’intervention, élaboration d’un système S&E, réflexion critique, facilitation de l’engagement des personnes, évaluation d’impact.
  • Pouvoir les points forts et les faiblesses de votre organisation en terme de GOI/PSE et préparer un plan d’action en conséquence.
  • Renforcer votre appartenance à un réseau de professionnels en PSE.

Qui peut participer?

Cette formation demande des connaissances et compétences de base du domaine et est destinée au personnel ayant des responsabilités en PSE ou dans la gestion et voulant amener des améliorations dans leur organisation, ainsi qu’aux consultants et facilitateurs offrant des services de PSE.

Information sur les organisateurs du cours
Cette formation est offerte conjointement  par l’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA), l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, et le Centre du Développement et de l’Innovation (CDI) de l’Université de Wageningen (Pays-Bas).

Renseignements pratiques

prix2,800 Euro
date18 - 29 septembre 2017
échéance21 août 2017